Pression

 

La pression est la principale valeur physique qui détermine la puissance hydraulique transmise par le tuyau. Pour les tuyaux hydrauliques, on utilise la valeur de pression suivante :

 

Pression de service

La pression de service est la pression maximale d’utilisation du flexible. Lorsque la pression du circuit hydraulique est inférieure à la pression de service donnée pour le flexible, celui-ci est dans des conditions optimales de fonctionnement.

 

Pression d’éclatement

Pression provocant la rupture du tuyau si elle est appliquée de manière statique.

ATTENTION : les niveaux de pression d’éclatement du tuyau sont uniquement destinés aux tests de contrôle de fabrication et ne doivent jamais être utilisés pour déterminer la pression de service !

Il est important de connaître la pression de service de votre installation et les éventuels pics ou pointes de pression. La définition d’un tuyau nécessite la prise en compte de différentes caractéristiques :

pression tuyau hydraulique

 

Chacun de nos tuyaux ont leur propre niveau de pression. Ils ont également tous été testés à la pression d’éclatement selon les normes techniques pour les spécifications de l’industrie.

pression tuyau

Conseil

Pour des applications sévères (pression dynamique, grand nombre de cycles de pression, haute température, etc.) :

  • Choisir un tuyau avec une pression plus élevée que celle officiellement demandée
  • Choisir un tuyau nappé plutôt qu’un tuyau tressé

Cela permettra d’augmenter la longévité et la sécurité du système !

 

 

Dimensions du tuyau

 

Le débit (ou la vitesse d’écoulement) est l’autre paramètre déterminant de la puissance hydraulique.

Une vitesse d’écoulement trop importante augmente les turbulences, les pertes de pression et échauffe le fluide. Cela peut devenir la cause d’un vieillissement excessif voire de détérioration des tuyaux. Certaines limites de la vitesse d’écoulement du fluide ont été établies et diffèrent pour les lignes de pression, de retour et d’aspiration.

Ainsi, le diamètre des tuyaux doit être approprié (cf. diagramme de débit ci-dessous) pour garder une vitesse d’écoulement en dessous d’une certaine limite tout en restant efficace.

Il n’est cependant pas nécessaire de calculer la vitesse d’écoulement du fluide. En fonction du débit du fluide et du type de ligne hydraulique dans laquelle le tuyau est sensé être utilisé  (pression / retour / aspiration) vous pouvez déterminer la dimension du tuyau nécessaire.

 

Vitesse max. d’écoulement du fluide recommandée :

•    Lignes de pression – environ 6,1 m/sec

•    Lignes de retour – environ 3 m/sec

•    Lignes d’aspiration – environ 1,2 m/sec

 

Détermination du diamètre intérieur d’un tuyau en fonction du débit et de la vitesse d’écoulement

Exemple : pour un début de 45 l/mn à une vitesse d’écoulement de 7,5 mètres/seconde, quel sera le diamètre intérieur du tuyau ?

Tracez une droite joignant ces deux points. Le point d’intersection sur l’échelle des diamètres indique une valeur inférieure au module -8 (12,7 mm). Il convient donc de choisir un tuyau de diamètre intérieur module -8 (12,7 mm).

diametre interieur tuyauterie

 

Les dimensions des tuyaux sont définies en pouces (inches) ou en unités dérivées (origine américaine). Les entreprises internationales utilisent le module (-1 = 1/16”), alors que les normes européennes mentionnent le diamètre nominal (DN) d’origine allemande (DIN).

Pour vous aider, voici un tableau de correspondance :

MODULE

POUCE

DN

MM

-3

3/16

5

4,8

-4

1/4

6

6,4

-5

5/16

8

7,9

-6

3/8

10

9,5

-8

1/2

12

12,7

-10

5/8

16

15,9

-12

3/4

19

19,1

-16

1

25

25,4

-20

1 1/4

31

31,8

-24

1 1/2

38

38,1

-32

2

51

50,8

-40

2 1/2

63

63,5

-48

3

76

76,2

 

Température ambiante et température du fluide

 

ATTENTION !

La température est la caractéristique qui affecte le plus le caoutchouc du tuyau. Il est donc impératif d’y prêter une très grande attention. De plus, cet effet peut également être amplifié par l’impact chimique du fluide.

Pour déterminer un tuyau, il y a deux types de températures à identifier : la température ambiante (température extérieure où se trouve le tuyau) et la température du média (température du fluide véhiculée dans le tuyau).

Quels sont les risques d’une température trop élevée ?

Une trop haute température dégrade le caoutchouc et accélère le vieillissement du tuyau et une température permanente proche de la maximale réduit également considérablement sa longévité.

Quels sont les risques d’une température trop faible ?

Une température trop basse aura pour conséquence de fragiliser le caoutchouc entraînant une courbure puis une craquelure (du tube interne ou de l’enveloppe externe). Cela risque ensuite de d’engendrer des fuites, des éclatements ou endommagements du renforcement du tuyau.

temperature tuyau hydrauliquetemperature flexible hydraulique

 

Comment savoir à quel moment changer le flexible ?

Si la température est trop basse ou trop élevée, le flexible devra être changé plus fréquemment que la normale. Vous pouvez renouveler le tuyau hydraulique dès que celui-ci présente des signes de détérioration : rigidité, enveloppe dure, craquelures etc.

Vous trouverez les températures maximales et minimales supportées par les tuyaux hydrauliques dans le tableau des détails techniques de chaque fiche produit. Si les informations sont manquantes, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements (chat, formulaire de contact, téléphone).

 

 

Rayon de courbure

 

Les flexibles hydrauliques ont pour objectif de connecter les différents éléments plus ou moins mobiles les uns par rapport aux autres. La courbure du tuyau hydraulique est sa principale caractéristique lui permettant de remplir cette fonction.

Attention ! Le renforcement métallique ou la fibre à l’intérieur d’un tuyau courbé peuvent parfois se décaler dans des positions moins appropriées impliquant une réduction considérable de la résistance à la pression du tuyau. La pression de service et le rayon de courbure sont des paramètres interdépendants agissant de manière négative.

rayon de courbure flexible hydraulique