tuyau_hydraulique_position_1.jpg

 

 

 

 

Le tuyau hydraulique doit toujours avoir un peu de « mou » pour  absorber les variations de longueur sous l’effet de la pression.

tuyau_hydraulique_position_2.jpgtuyau_hydraulique_position_3.jpg

 

 

 

 

 

 

Veillez également à ne pas installer une tuyauterie trop courte ce qui engendrerait des fuites ou des ruptures sous l’impact de la pression. La longueur des tuyaux doit être suffisamment longue pour permettre aux vibrations et mouvements de fluides de circuler sans provoquer de tension, et suffisamment courte pour que le tuyau n’entre pas en collision avec les autres éléments de la machine.

tuyau_hydraulique_position_5.jpg  tuyau_hydraulique_position_6.jpg

 

 

 

 

 

 

Le rayon de courbure d’un flexible ne doit pas être inférieur à son rayon de courbure minimum.

tuyau_hydraulique_position_7.jpg

 

 

 

 

 

 

Lors de l’installation de la tuyauterie, pensez à choisir des embouts adaptés pour éviter tous risques d’incompatibilité avec le tuyau.

tuyau_hydraulique_position_8.jpg

 

 

 

 

 

 

Attention à bien fixer les tuyaux hydrauliques pour assurer la circulation des éléments et éviter les chocs ou frottements contre la machine qui pourraient les détériorer.

tuyau_hydraulique_position_9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut également noter que des tuyauteries haute et basse pressions ne doivent pas être attachées ensemble car les variations de longueurs sous l’effet de la pression peuvent entraîner une usure par frottement des tuyaux entre eux. Les tuyaux ne doivent pas être courbés dans plusieurs plans à la fois. Si un tel cas se présente, le tuyau doit être fixé en sections courbes séparées dans chaque plan.

tuyau_hydraulique_position_11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tuyauteries doivent être maintenues à l’écart des parties chaudes qui peuvent réduire la durée de vie du tuyau.

tuyau_hydraulique_position_10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De même, il ne faut pas oublier non plus la maintenance ultérieure des tuyauteries et donc éviter les cheminements tortueux qui rendraient leur remplacement difficile.

tuyau_hydraulique_position_12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Influences de l’abrasion

En règle générale il faut faire attention à ce que la tuyauterie ne soit pas en contact avec des surfaces qui entraîneraient une usure de la robe extérieure du tuyau. Si cela est inévitable, pensez à protéger les tuyaux avec une robe extérieure à haute résistance à l’abrasion par exemple.