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SYMBOLES HYDRAULIQUES SELON NORME NF ISO 1219-1

Caractéristiques générales

Fonction des limiteurs de pression

Ils limitent la pression dans TOUT le circuit.

Réglage

Le réglage de la pression se fait par l’intermédiaire d’un système vis-écrou ou d’une molette. Le serrage ou desserrage permet de comprimer plus ou moins un ressort qui, à son tour, exerce une force sur un clapet. Le fluide en pression, quant à lui exerce une pression sur le clapet, dans le sens opposé au ressort.

Branchement

Tous les limiteurs de pression se montent en dérivation du circuit. L’orifice B n’est, normalement, pas soumis a une pression, et, est relié directement à la bâche. C’est un orifice d’échappement.

 

Les différents pilotages

À action directe

Limiteur réactif, l'évacuation de l’excès de pression se fait en un temps. Lorsque la pression du circuit dépasse la pression exercée sur le clapet par le ressort, le clapet se lève de son siège et en libère tout ou partie du débit du fluide, de A vers B, jusqu’a ce que la pression du circuit soit à nouveau inferieure à la pression exercée par le ressort.

À action pilotée

Limiteur avec un temps de réponse sensiblement plus long qu’un limiteur à action directe car l’évacuation de l’excès de pression se fait en deux temps.

Le limiteur à action pilotée est constitué de deux éléments :

-> Un limiteur à action directe (étage pilote)

-> Un bloc principal avec clapet équilibré hydrauliquement + ressort de maintien

Lorsque la pression du circuit dépasse la pression exercée par le ressort du limiteur pilote sur le clapet, celui-ci se lève de son siège et crée un déséquilibre sur le clapet du bloc principal. Un temps de réaction est existant car la pression continue de monter dans le circuit jusqu’à ce que l'effort du fluide sur le clapet principal dépasse la pression exercée par le ressort de maintien sur le clapet principal, celui-ci se lève à son tour de son siège, et libère tout ou partie du fluide jusqu’à ce que la pression du circuit redevienne inferieure à la pression de tarage du ressort de l'étage pilote.

Le bloc principal ayant des orifices importants, le débit évacué pour rétablir la pression peut être conséquent.

À action pilotée avec commande électrique de by-pass

Cette variante de limiteur de pression à action pilotée est très répandue dans les systèmes hydrauliques. Le principe consiste à ajouter un distributeur by-pass à commande électrique.

En fonction by-pass, le distributeur n’est pas commandé et l’huile provenant de la pompe retourne directement à la bâche. Cette phase de fonctionnement est active lorsque la machine est à l’arrêt ou ne demande aucun mouvement.

En fonction limiteur de pression, le distributeur est commandé, l’huile fournit la pression au circuit hydraulique selon le réglage demandé. Cette phase est active lorsque la machine est en fonctionnement. À ce moment, le fonctionnement est le même que celui décrit dans la section limiteur de pression à action pilotée.